Charta

1.

Le Groupe d’Intérêt des producteurs suisses indépendants (IG) a pour objectif d’améliorer les conditions de la production cinématographique et audiovisuelle en Suisse, en vue de créer des oeuvres d’une qualité artistique et/ou commerciale reconnue en Suisse et à l’étranger.

2.

Le IG défend par principe toutes mesures et actions qui renforcent le cinéma et la production audiovisuelle suisse dans son ensemble, tant en ce qui concerne la manière de produire que les genres de films envisagés.

3.

Le IG défend l’idée que les producteurs sont de vrais initiateurs ou co-initiateurs de projets, et garants de leur bonne fin, et non pas uniquement de simples gestionnaires liés à l’organisation et à la fabrication des films.

4.

Le IG défend les producteurs qui acceptent leur condition d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise et veille à développer la responsabilité de ses membres.

5.

Le IG défend tout renforcement de l’aide liée au succès (ou aide automatique), et le fait que celle-ci soit attribuée selon des critères à la fois commerciaux et artistiques.

6.

Le IG plaide pour une augmentation significative des aides à la production de la part des pouvoirs publics et pour leur affectation à l’aide liée au succès.

7.

Le IG veille à renforcer le professionnalisme et la responsabilité des producteurs à l’égard des auteurs et des réalisateurs.

8.

Le IG considère que tous les principaux partenaires qui interviennent dans la production de cinéma ou audiovisuelle indépendante en Suisse ont leur mot à dire.

9.

Le IG défend les intérêts et positions de ses membres en privilégiant des relations de type bilatérales avec ses différents partenaires (OFC, Zürcher Stiftung, fonds régionaux, télévisions, associations professionnelles, etc).

10.

Toute entreprise indépendante de production de films et d’œuvres audiovisuelle qui accepte la présente charte et a produit majoritairement et exploité au moins un long-métrage ou un téléfilm, peut devenir membre du IG, qu’il soit par ailleurs déjà membre ou non d’une association professionnelle de producteurs.

11.

Compte-tenu du peu de films produits par année en Suisse, le IG plaide pour une association unique et réconciliée de producteurs, afin de défendre les intérêts des producteurs suisses dans leur ensemble et avec efficacité.